La névralgie sciatique, la vive douleur




La sciatique, communément appelée, mais son vrai nom médical est la névralgie sciatique.c'est la douleur vive ressentie le long d’un des 2 nerfs sciatiques.

C'est une douleur intense qui peut même arriver à causer une paralysie de la jambe, c'est-à-dire des difficultés à marcher.



De localisation (L4-L5-S1-S2-S3): les 2 nerfs sciatiques, situés à l’arrière de chacune des jambes, ce sont les nerfs les plus volumineux de l’organisme, qui rejoignent la colonne vertébrale au bas du dos, à la hauteur des vertèbres lombaires et sacrées ( plus précisément au-dessus du coccyx), jusqu'à la fosse poplitée, pour se diviser en nerf tibial (descendant à l'intérieur de la jambe) et en nerf fibulaire (à l'extérieur de la jambe).

La cruralgie
Il faut éviter toute confusion. La sciatique et la cruralgie ont leur ressemblance, mais la cruralgie est moins fréquente que la sciatique. La sciatique, est une affection qui lui différencie d'elle parce que dans le cas de la cruralgie, le nerf sciatique n'est pas celui qui est comprimé mais c'est le nerf crural. Le nerf crural lui prend naissance plus haut que le nerf sciatique au niveau des lombaires : L2-L3-L4. Il passe par l'arcade crurale, et se prolonge tout le long de la cuisse et se divise en plusieurs branches qui va innerver la peau, les différents muscles, le genou, une partie du mollet, la cheville et le pied. Lorsqu'il est comprimé, apparaît une douleur à l'avant de la cuisse.

Quelles sont les causes de cette douleur?

On peut dire que la sciatique n'est une maladie, puisque le nerf sciatique est irrité. La douleur est généralement ressentie d’un seul côté du corps, dans une fesse ou tout le long d’une jambe jusqu’au pied; parfois aussi au bas du dos.

Attribuable par plusieurs facteurs, tels que:

-Puisque le canal lombaire est étroit: Chez des personnes âgées.
-Syndrome du piriforme: L’inflammation du muscle piriforme dans le bassin. Au moment de sa contraction, s'il est enflé, ça exerce une certaine pression sur le nerf sciatique et lui permet á l’irriter.
-Syndrome facettaire: D'origine dans les facettes articulaires, des minces articulations des vertèbres, qui ne sont pas (des disques intervertébraux, permettant l’articulation des vertèbres).
-Le traumatisme: généralement une chute, accident de voiture ou toute autre qui peut causer un dommage aux racines nerveuses.

La chirurgie:

Lorsque que les traitements ne suffisent pas, il faut alors recourir à la chirurgie. L'opération s'impose également lorsqu'une paralysie du pied par exemple, signale une souffrance du nerf, qui risquerait d'être irréversible. Mais cette intervention chirurgicale comporte des risques.
La chirurgie garantit la guérison mais ne peut malheureusement pas empêcher une récidive. Il arrive en effet qu'une hernie réapparaisse, soit au niveau du même disque, soit sur un autre disque et comprime à nouveau le nerf sciatique...

Pour réduire ce risque de récidive, quelques mesures de prévention peuvent être utiles : faire régulièrement de l'exercice physique, se tenir le dos bien droit et les épaules vers l'arrière, s'accorder des périodes de repos pour se dégourdir les jambes lorsque l'on doit rester assis pendant de longues heures ou encore privilégier les sacs à dos aux sacs à main.

Dr. Stanley GARÇON

Commentaires