La Galactorrhée, un écoulement anormal de lait par le mamelon



Publié par Stanley GARCON


Galactorrhée signifie écoulement anormal de lait par les seins. Cela exclue par conséquent l'allaitement qui est une fonction normale de la femme après l'accouchement.



C'est un écoulement de lait par le mamelon en dehors de l’allaitement normal de l'enfant, dite, une sécrétion lactée inappropriée. La galactorrhée a pour origine une sécrétion anormale de prolactine qui est l'hormone fabriquée par l'hypophyse. Elle peut avoir lieu des deux côtés (bilatérale), hors, celle d'unilatérale est cependant plus dangereuse car elle pourrait être symptomatique d'un cancer.

HYPOPHYSE ET PROLACTINE

L'hypophyse est une petite glande d'à peine 1 cm de diamètre, suspendue à l'hypothalamus par une tige qu'on appelle la tige pituitaire. Elle est contenue dans une petite loge osseuse située à la base du crâne, la selle turcique. Devant cette tige passant par les voies nerveuses, en provenance de l’œil via le cerveau, les chiasmas optiques qui lui transmettent les images perçues par la rétine et qui sont comprimés en cas de tumeur de l'hypophyse.

L'hypophyse comprend deux compartiments bien distincts :


  • L'antéhypophyse (située en avant) et la posthypophyse (située en arrière).

L'antéhypophyse est le responsable de la fabrication de 5 hormones dont la prolactine a pour rôle de stimuler la glande mammaire, donc la production de lait chez la femme provenant après l'accouchement.
Si du lait s'écoule en dehors d'une grossesse, c'est qu'il y a une sécrétion anormale de prolactine.

LES SYMPTÔMES

L'écoulement par le mamelon peut se faire se manière spontanée ou provoquée par la pression de la glande. Il se fait par un ou plusieurs pores et est le plus souvent bilatéral.
Une absence de règle doit être systématiquement recherchée. Elle est fréquente en présence d'une hyperprolactinémie.

LES CAUSES

La cause de l'hyperprolactinémie doit être systématiquement recherchée.
La prise de certains médicaments comme les neuroleptiques sont directement responsables de la galactorrhée et de l'hyperprolactinémie. Leur arrêt ferait disparaitre l'hyperprolactinémie et les
écoulements mais elles sont le plus souvent nécessaire au bon état psychique de la personne. Certains antidépresseurs peuvent aussi occasionner une galactorrhée.

Une tumeur de l'hypophyse doit être systématiquement recherchée par une radiographie de la selle turcique et par une IRM. En cas de tumeur, des médicaments ou le traitement chirurgical de cette tumeur sont nécessaires.

Parfois aucune cause n'est retrouvée, la prolactine est normale. On parle de galactorrhée idiopathique.
La galactorrhée en soi n'a aucun inconvénient, si ce n'est l'inconfort éventuel qu'elle peut représenter. Mais c'est surtout la cause qui présente un problème, car certaines tumeurs de l'hypophyse, quoique bénignes peuvent entraîner des désordres hormonaux plus graves, ainsi que des troubles de la vision par compression des nerfs optiques qui passent non loin de la selle turcique.

Traitement
  • Il est parfois nécessaire d’appuyer sur le sein pour faire sortir du liquide.

Attention, une galactorrhée n'évoque pas une grossesse
N’hésitez pas à vous faire consulter par un gynécologue ou un généraliste, si vous pensez avoir une galactorrhée. Non traitée, elle peut faire mal, elle peut aussi engendrer un trouble de votre cycle sexuel et par ricochet, la stérilité.

Commentaires