L'Emphysème pulmonaire: quand la chirurgie peut faire l'objet de solution?



L’emphysème pulmonaire 
Il est une maladie des poumons, celle qui entraîne la dilatation des alvéoles pulmonaires, et ayant comme objectif leur destruction. 

Vous savez que, le role des alvéoles, anatomiquement, se presentent en forme de petits sacs qui permettent les échanges gazeux pour aboutir à l’oxygénation du sang, qui n'est autre que l’élimination du gaz carbonique.

Par contre, dans l’emphysème pulmonaire, les alvéoles modifient leur élasticité, aboutissant à une distension pulmonaire et à une réduction de la quantité d’oxygène transférée par les poumons dans la circulation sanguine.

Quelles sont les causes de l'emphysème pulmonaire?

Elle est souvent lié au tabac et très handicapant.

Réellement, qu'est-ce qu'on peut constater? 

Les alvéoles reçoivent l'air mais n'arrivent plus à le rejeter. L'air est emprisonné. Les échanges entre l'air et le sang ne se font plus. Par sa conséquence, l'air qui n'est plus expulsé entraîne l'abaissement permanent du diaphragme.

La MPOC, regroupe l'emphysème et la bronchite chronique. 

Le tabagisme est la principale cause de la MPOC (90% des cas). De 15 à 25 % des fumeurs développeront la MPOC. Le taux de femmes atteintes de la MPOC augmente. Une hausse qui est attribuable à l'augmentation du tabagisme chez les femmes.

Symptômes:

Dès l'apparition des premiers symptômes, essoufflement, douleur du thorax. 

Le principal symptôme d'un emphysème pulmonaire est une gêne respiratoire ressentie à l'effort et qui s'intensifie progressivement. Classiquement, la respiration est plus rapide et l'expiration est plus longue. Deux types d'emphysèmes principaux existent, l'un dit centrolobulaire, l'autre pan-lobulaire. Les manifestations cliniques en sont légèrement différentes. 

L'emphysème centrolobulaire est le plus fréquent et touche les fumeurs, souvent en surpoids. L'emphysème panlobulaire est plus rare et touche les sujets plus jeunes, plus maigres parfois non fumeurs.

Complications:
En cas d'emphysème sévère, puis les traitements de première intention ne parviennent pas à soulager les symptômes, il faut alors recourir à l'opération.

Pendant longtemps, la seule option des médecins était la transplantation pulmonaire. Les médecins ont alors opté pour une réduction chirurgicale des zones emphysémateuses (le chirurgien découpe les zones les plus atteintes pour permettre aux zones moins atteintes de fonctionner).  

Diagnostic
L'auscultation et surtout la radiographiepulmonaire permettent de découvrir un thorax distendu, une expiration longue et une inspiration peu amplifiée accompagnée de ronflements (ou râles) bronchiques. 

Une gazométrie artérielle ou examen des gaz du sang retrouve des anomalies d'échanges au niveau des poumons avec une diminution de la quantité d'oxygène sanguin. 

Des examens des capacités respiratoires, les épreuves fonctionnelles respiratoires ou EFR sont souvent réalisés. 

Traitement

Le tabac est à proscrire absolument et il faut éviter le tabagisme passif.

Prévention

Pour prévenir l'emphysème pulmonaire, il faut rompre définitivement avec le tabac. L'idéal, pour se protéger, est de ne pas commencer à fumer, le tabagisme étant le premier responsable de l'emphysème.

Dr. Stanley GARÇON

Commentaires