Haiti-Histoire: Toussaint Louverture l'homme misterieux d'Haiti et de l'Amérique

Toussaint Louverture
Lutte révolutionnaire pour l'indépendance des pays de l'Amériques ont été mené par des hommes qui ont fait la preuve de leur amour pour leur pays et leur désir de liberté avec leur courage et de leur bravoure.

Par contre, nous pourrions citer le cas du prêtre Miguel Hidalgo au Mexique, Simón Bolívar au Venezuela, José Martí et Máximo Gómez à Cuba et Toussaint Louverture à Haïti. Ceux-ci ont incontestablement marqué avec leur histoire des étapes de l'Amérique, cependant le dernier de ces caractères doit souligner, comme un cas particulier à d'autres.

Toussaint Louverture est le père de l'indépendance haïtienne, et même si au moment du cri de l'indépendance, s'était le 1e janvier 1804, alors que Toussaint était déjà mort dans un cachot de la France, sa silhouette est le vrai mérite de cet événement soit le plus de résonance dans le processus révolutionnaire.
Ce qui a été fait par le général Louverture est inhabituels. Toussaint en dépit d'être un vulgaire esclave qui a travaillé comme chauffeur au début de la révolution, en moins de dix ans devient la figure de sommet de la lutte pour l'indépendance, provoquant une révolution dans l'aspect militaire, juridique, social, politique et économique dans l'île de Saint-Domingue, qui prendrait fin avec la proclamation de l'indépendance de la première République noire du monde et le deuxième sur le continent américain.

L'armée de Toussaint Louverture devient l'armée plus redouté en Amérique par la cruauté expose ses soldats sur le champ de bataille, est cette même armée qui bat les forces invaincus de Napoleón Bonaparte avaient conquis la moitié de l'Europe à Saint-Domingue ont été commandée par son beau-frère Manuel Lecler, et ces hommes qui sont passés par couteau à tous les Français blancs une fois Juan Jacobo Dessalines proclama le Indépendance haïtienne de 1804 était le général et ses soldats qui utilisé comme un retrait tactique militaire de tous les moyens de production pour que l'Empire n'était d'aucun intérêt dans la colonie pour la première fois dans l'histoire des Amériques et a brûlé toutes les plantations de sucre de Saint Domingue de France, provoquant un malaise économique dans laquelle Haïti plus jamais récupérer. Cette tactique militaire serait plus tard utilisé par Máximo Gómez dans le processus de l'indépendance de Cuba dans la fameuse campagne du thé.

Légalement Toussaint est une figure qui fait preuve de grandes dotations d'expertise législative et libérale. Il est le créateur de la première Constitution de l'île, il abolit l'esclavage, pour la première fois sur le continent, unifie le dimanche deux saints consolidé en qui établi le traité de Bâle, signé en 1795, qui stipule l'union sous un gouvernement unique de toute l'île. IT établi l'égalité pour tous les habitants de l'île (en prenant comme référence la déclaration des droits universels de l'homme proclamée en France) qui ouvre la voie pour les noirs et les mulâtres pourrait tenir Bureau politique Toussaint Louverture esclave paria été stratège militaire en surbrillance, créateur de Coachman simple de la première Constitution de l'île et le père de l'indépendance haïtienne. Une icône et la fierté de l'Amérique

Dr. Stanley GARÇON

Commentaires