Sous le thème « Ouvrir notre gastronomie au reste du monde », la quatrième édition du festival culinaire « Goût et Saveurs Lakay – Haiti Food & Spirits Festival » se déroulera du 26 septembre au 5 octobre 2014. En addition aux activités de la dernière édition comme la grande soirée de dégustation et le Dîner sous les étoiles, il y a quelques nouveautés tout aussi appétissantes selon chef Stephan, s'exprimant pour le compte de Culinary Events, instigateur de la foire.
« Goût et Saveurs Lakay », le festival dédié à la gastronomie et aux spiritueux du terroir, aura lieu pour la quatrième fois du 26 septembre au 5 octobre, époque de la journée mondiale du Tourisme célébrée le 27 septembre. Chef Stephan, président de la Haitian Culinary Aliance, nous apprend que la principale nouveauté de cette année est le « Festival du porc ». Une soirée entière est dédiée à cette viande très appréciée chez nous. Le porc, selon le cuisinier, est une viande aux multiples usages, versatile, ultra prisée par les professionnels de l’art culinaire. Partant de ces principes, l’équipe derrière « Goût et Saveurs Lakay » a pensé à introduire cette chair dans le festival. Une dizaine de chefs mettront à l’épreuve leur créativité et leur savoir-faire pour présenter au public une kyrielle de plats à base de porc.
Cette quatrième édition de « Goût et Saveurs Lakay » sera lancée le 25 septembre par une conférence de presse. Les festivités gastronomiques débuteront le jour suivant, soit le 26 septembre, avec la traditionnelle soirée de dégustation à laquelle prendront part des chefs ayant à leur actif plus de trente ans de métier. La foire se poursuivra avec des brunchs qui se tiendront notamment aux hôtels Oasis et Kinam, des tables du chef à l’Observatoire de Boutilliers et à Best Western, entre autres. Le cocktail de Barbancourt se tiendra le 3 octobre. Comme à l’accoutumée, il convient de réaliser des cocktails à partir du rhum cinq étoiles. Les chefs Paul Yellin, Jouvens Jean et Stephan se chargeront de présenter des plats concoctés eux aussi à base de notre boisson cent-cinquantenaire. Les activités habituelles comme les classes de cuisine, le marché local et la journée Barbecue au bord de la mer complètent le programme déjà très chargé de cette foire.
Patricia Arty, Nadège Fleurimond des USA (dont un livre sur la gastronomie locale ne tardera pas à sortir) et Natasha Gomez du Cap-Haïtien sont les trois chefs à l'honneur à l'édition de cette année.
« Il était temps qu'Haïti ait son propre événement gourmet », soutient Pierre Chauvet, président sortant de l'Association Touristique d'Haïti (ATH), l'un des organisateurs de la foire. « C'est une initiative qui vise à aider à la revalorisation de la profession du tourisme à travers les métiers de la bouche, explique Chauvet, qui dit espérer que la prochaine édition de « Goût et Saveurs Lakay » sera annoncée beaucoup plus tôt de telle sorte que l'on puisse effectivement porter les touristes à se déplacer pour venir manger en Haïti.
Anièce Pierre-Louis, directrice de l'hôtel Le Plaza, qui participe à la foire depuis ses débuts, est tout aussi satisfaite et confiante. « C'est une excellente initiative, une activité enrichissante et aussi une très grande opportunité de promotion pour les restaurants. L’événement permet au public d'apprécier ce qui se fait dans les restaurants tout en permettant à ces derniers de se dépasser pour offrir ce qu'ils ont de mieux.
Revenant sur la dernière édition de « Goût et Saveurs Lakay », chef Stephan dit qu’elle a été comme un tremplin pour l’avenir du festival. « De par ses nouveautés et l’affluence qu’elle a eue, la dernière édition a été celle de la confirmation », note le président de la Haitian Culinary Aliance. « Goût et Saveurs Lakay », depuis sa première édition, privilégie les produits du terroir. À ce sujet, chef Stephan déclare que 100 % des intrants utilisés dans toutes les activités du festival proviennent de chez nous. « Seulement certains chefs sont importés », plaisante-t-il, avant d’ajouter que toute l’équipe du festival est sensible au travail du paysan haïtien. En 2012, la compagnie Taïno Aquaculture a exposé des tilapias produits à l'Étang Saumâtre. Le poulet du terroir produit par Haiti Broilers S.A. était aussi de la partie. La compagnie Le Gibier a présenté des recettes à base d’œufs de cailles. Les responsables de cette compagnie locale disaient produire près de 2 000 par jour il y a deux ans. Le cuisinier invite les bons vivants, les fins gourmets, les touristes, enfin le grand public à la quatrième édition de « Goût et Saveurs Lakay » pour profiter, selon lui, du savoir-faire de plus de douze professionnels de l’art culinaire. Il encourage vivement la diaspora ainsi que les étrangers à y participer, car tout est mis en branle cette année pour que la gastronomie haïtienne s’ouvre au monde conformément au thème retenu.
Chancy Victorin et Daphney Valsaint Malandre
Dr. Stanley GARÇON Like our Facebook page: http://facebook.com/stanleygarcon Follow Us Twitter: http://twitter.com/stangarley Discover Haiti: Facebook Page: http://facebook.com/haitianosinfron Follow Us Twitter: http://twitter.com/haitianosinfron
Commentaires
Enregistrer un commentaire