La maladie de Parkinson et le vieillissement normal

La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative résultant de la mort lente et progressive de neurones du cerveau.Les personnes atteintes font peu à peu des gestes rigides, saccadés et incontrôlables.


Les troubles liés au Parkinson apparaissent le plus souvent vers 50 ans à 70 ans. Mais, il est important de savoir que, les symptômes peuvent être confondus avec le vieillissement normal.

Lorsque les symptômes apparaissent, la maladie a déjà en moyenne 5 à 10 ans d’évolution. L'incidence soit plus élevée chez les Blancs que chez les Noirs.

La maladie est un déséquilibre de dopamine
Comme peut-on constater: les cellules nerveuses atteintes par la maladie de Parkinson se situent dans une zone appelée « substance noire », au centre du cerveau. Les cellules de cette zone produisent de la dopamine, un messager chimique qui permet le contrôle du mouvement mais qui agit aussi dans la sensation de plaisir et de désir.

La mort des cellules de la substance noire crée un manque de dopamine. Normalement, le contrôle du mouvement résulte d'un équilibre délicat entre les quantités de dopamine et d'acétylcholine (un autre messager chimique). Si l'équilibre est rompu, des tremblements, de la rigidité et une perte de coordination s'ensuivent. À l'inverse, un excès de dopamine pourrait être à l'origine de symptômes associés à la schizophrénie.

Causes:
Sa cause est inconnue, cependant il y en a quelques facteurs environnementaux que peuvent etre mis en cause :

- Exposition précoce ou prolongée à des polluants chimiques ou à des pesticides, comme les herbicides et les insecticides
- La MPTP,
- L'intoxication au monoxyde de carbone

Symptômes les plus courants sont :

• les tremblements
• la lenteur et la rigidité
• des problèmes d’équilibre
• une rigidité musculaire

Conseil:

Un diagnostic de maladie de Parkinson peut être long. Votre médecin de famille vous dirigera sans doute vers un neurologue.
La maladie de Parkinson évolue à un rythme qui varie selon la personne. Le dosage des médicaments sera modifié pour tenir compte de l’évolution des symptômes.

Des symptômes non moteurs apparaissent avec le temps : dépression, difficulté à avaler, problèmes sexuels, changements cognitifs.

Dr. Stanley GARÇON

Commentaires